Vos travaux électriques sont terminés et le passage du CONSUEL est indispensable avant la mise en service. Nous vous expliquons pourquoi.
L’évolution des normes électriques oblige à s’adapter aux nouveaux usages et aux dernières technologies. Les installations d’hier ne répondent plus aux exigences d’aujourd’hui. Selon Promotelec, 82,6 % des installations électriques de plus de 15 ans comprennent au moins une anomalie électrique.
Le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) veille à la conformité des installations électriques en accord avec les réglementations en vigueur, sur les chantiers neufs comme en rénovation.
Il agit comme un tiers de confiance neutre entre l’électricien et le client. Son intervention est une étape cruciale, qui permet de s’assurer que les installations électriques sont conformes aux prescriptions de sécurité et aux normes.
Qu’est-ce qu’une attestation de conformité ?
L’attestation de conformité constitue le document officiel qui autorise la mise sous tension de vos installations électriques. L’électricien, garant de ses travaux, assiste à la visite de l’inspecteur du CONSUEL (avec le client s’il le souhaite). Sans validation, la mise en service est impossible.
Dans quels cas faut-il solliciter le CONSUEL ?
- Pour les particuliers : le CONSUEL est obligatoire dans le cas d’une installation électrique neuve, lors de la construction d’une maison par exemple. Son passage est aussi exigé si vos travaux de rénovation électrique concernent plus de 50 % du chantier.
- Pour les professionnels : en cas d’installation neuve ou de rénovation à plus de 50 % (bureaux, ateliers, commerces), un bureau de contrôle** vérifie d’abord la conformité des travaux réalisés. Après validation, son rapport est transmis au CONSUEL, qui délivre l’attestation indispensable pour mettre l’installation électrique en service.
Que se passe-t-il en cas de non-conformité ?
Les installations non conformes doivent être reprises. Une contre-visite est alors programmée. L’attestation n’est délivrée qu’après la correction et la validation des travaux changés.
Cette exigence est propre au secteur de l’électricité. Elle garantit votre sécurité en vous préservant d’éventuels accidents.
Le CONSUEL est bien plus qu’un simple contrôleur !
Pour les entreprises d’électricité, l’obtention systématique des attestations de conformité est un gage de fiabilité et de sérieux, qui démontre les compétences techniques et le respect des normes en vigueur.
Pour les clients particuliers comme professionnels, avoir l’accord d’un CONSUEL garantit sécurité totale et tranquillité d’esprit.

