Détecter le danger
Lorsque l’installation électrique présente un danger immédiat pour les personnes (et pour les biens), il y a une urgence électrique. Les risques d’électrocution liés à des câbles dénudés ou à des installations accessibles sous tension, les risques d’incendie (odeur de brûlé, surchauffe, fumée sortant d’un appareil ou du tableau électrique) sont des signes qui doivent immédiatement vous alerter. Une coupure de courant devient une urgence si elle affecte des équipements comme les ascenseurs ou les appareils médicaux dans votre habitation. Des anomalies visibles comme des arcs électriques ou encore des comportements anormaux des installations (disjoncteurs qui sautent sans raison) doivent être pris comme dans des dangers électriques.
Agir au plus vite
À La Rochelle, si vous constatez un de ces signes, vous contactez un électricien certifié pour qu’il intervienne dans votre domicile ou sur votre lieu de location.
Si une personne a subi un choc électrique, coupez le courant au disjoncteur et évitez de toucher la victime. Appelez le SAMU immédiatement en composant le 15 ou le 112.
Si le courant se coupe, commencez par vous assurer de l’étendue de la coupure en allant voir le voisinage. Est-ce votre domicile qui est seul concerné ou la coupure affecte-t-elle la rue ? À La Rochelle, vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS au 09 72 67 50 17 ou sur le site https://www.enedis.fr pour avoir une information sur les coupures dans votre secteur.
Si un départ de feu ou si de la fumée se dégage dans votre habitation, appelez tout de suite les pompiers au 18 afin qu’ils interviennent et sécurisent la zone.
Surveiller vos équipements électriques
Dans une installation électrique, le tableau électrique doit faire l’objet d’une surveillance pour identifier des disjoncteurs endommagés, des bruits inhabituels (crépitements) ou une surchauffe. Les câbles ne doivent pas présenter d’usure et ne doivent pas être exposés à l’eau. Les prises et interrupteurs qui font des petites d’étincelles ou qui ont des traces de brûlures présentent forcément un problème qui doit être montré à un professionnel de l’électricité. Les appareils électriques en général ne doivent pas se couper sans raison et les ampoules ne doivent pas griller de façon régulière et rapprochée : ces signes traduisent un problème sur l’installation électrique.
Surveillez aussi votre consommation d’électricité, car une augmentation inexpliquée (en dehors des périodes de grand froid par ex.) doit vous alerter. Face à toute situation à risque ou tout comportement inhabituel de votre installation électrique, consulter un électricien qualifié reste la solution la plus sûre.