L’électricien joue un rôle clé dans de nombreux projets, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation.
On pense aussi à lui quand on a besoin d’ajouter de l’éclairage, quand on envisage d’investir dans un véhicule électrique et qu’on a besoin de le charger à son domicile ou dans son entreprise, quand on reçoit sa facture de consommation électrique et qu’on se demande comment réduire le coût de ses consommations électriques… Quand faire appel à un électricien ? Voici un tour d’horizon de ses principaux domaines d’intervention.
En construction neuve
L’électricien intervient dès la phase de construction pour concevoir et installer le réseau électrique. Il étudie les plans pour assurer une répartition optimale des circuits, pour valider la pose des câblages, des tableaux électriques, des prises et des interrupteurs, des éléments de chauffage et de la VMC. Il prend aussi en charge la domotique, les alarmes et automatismes. Enfin, il s’occupe des sujets en lien avec le photovoltaïque et de la borne de recharge pour votre véhicule électrique. L’électricien est donc un pivot central de votre projet de construction, qu’il s’agisse de votre domicile ou de vos locaux professionnels. Il est le garant de la conformité de votre installation, mais aussi de votre sécurité et de votre confort.
En rénovation
Les bâtiments anciens nécessitent souvent une mise aux normes ou une modernisation des installations électriques. Les interventions en rénovation électrique doivent être confiées à un professionnel de l’électricité, qui sera à même de dresser un diagnostic de l’installation et d’effectuer les travaux nécessaires. Au-delà du remplacement de câblages et de la mise en place de tableaux électriques conformes à la réglementation en vigueur, l’électricien peut aussi apporter de nouvelles fonctionnalités, comme des prises connectées ou des systèmes de gestion domotique.
Un électricien pour un dépannage ou une réparation
En plus de causer de l’inconfort, les pannes électriques peuvent aussi causer des risques pour les habitants de l’habitation ou les collaborateurs de l’entreprise. Un électricien qualifié est indispensable pour identifier l’origine de la panne (court-circuit, surcharge, équipement défectueux), pour dépanner et pour réparer les installations défaillantes en toute sécurité. Il peut aussi vous donner de précieux conseils concernant l’usage et la maintenance de vos équipements, afin d’éviter de futurs problèmes électriques.
Pour améliorer votre confort de vie, pour optimiser votre budget
L’électricien veille à l’installation des systèmes de chauffage électrique ou de la climatisation. En vous dotant d’équipements performants, adaptés à vos pièces et à vos modes de vie (grâce à la programmation et au pilotage à distance), il vous garantit un confort de vie et une consommation au plus juste de vos besoins. La mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ou de panneaux photovoltaïques est aussi gérée par votre électricien.