Lors de la création ou de la rénovation d’une installation électrique, certaines erreurs peuvent compromettre la sécurité de votre système voire mettre en danger les habitants de votre résidence. Voici les dix principales erreurs à éviter (et qu’aucun professionnel de l’électricité ne fait !).
Ne pas (ou mal) anticiper son installation électrique
Avant de démarrer le chantier électrique, il est essentiel de choisir l’emplacement du tableau électrique, les endroits de passage des câbles, de valider la présence l’absence de gaines… un plan général de l’installation permet de visualiser ces éléments et d’éviter les erreurs avant de démarrer le chantier.
Ne pas prévoir assez de prises électriques
Quand on manque de prises électriques, on a tendance à utiliser des multiprises, qui augmentent le risque de surcharge électrique et donc d’incendie. Les pièces dotées d’appareils gourmands en énergie, comme la cuisine, doivent être équipées de plusieurs circuits pour assurer la sécurité de l’installation électrique.
Oublier de faire des schémas électriques
Un schéma électrique est indispensable pour comprendre et intervenir efficacement sur votre installation. En cas de problème, la consultation du schéma électrique permet d’assurer rapidement les réparations ou la maintenance de l’installation électrique et de garantir la sécurité des occupants.
Faire l’impasse sur le disjoncteur différentiel
Jusqu’à 1990, le disjoncteur différentiel n’était pas obligatoire lors de la construction d’un logement. Il est aujourd’hui obligatoire, car il constitue un élément central de l’installation électrique. Il protège des risques d’électrocution et d’incendie en coupant le circuit en cas de défaut de courant pouvant être dangereux pour les habitants.
Effectuer une mauvaise mise à la terre des prises
Une mauvaise mise à la terre expose à des risques électriques graves. Toutes les prises, notamment celles du lave-vaisselle, du lave-linge, du micro-ondes, des robots de cuisine… doivent être branchées sur une prise de terre pour assurer leur fonctionnement et la sécurité de votre installation. Le symbole (⏚) sur l’appareil permet d’être sûr du type de branchement.
Réaliser des connexions électriques de piètre qualité
Des connexions mal serrées ou des inversions de fils peuvent provoquer des arcs électriques, des courts-circuits ou des incendies. Il est primordial d’assurer la qualité des raccordements et de respecter les codes de couleur des fils (de terre, neutres, de phase, positifs, négatifs…).
Prendre les normes de sécurité à la légère
Connaître les réglementations en vigueur permet d’assurer la sécurité de son installation, mais aussi de garantir une prise en charge par l’assurance en cas de problème. Pour assurer la norme de l’installation électrique, il faut vérifier que le tableau électrique est équipé de disjoncteurs différentiels et de fusibles pour chaque circuit, que les prises sont en nombre suffisant et reliées à la terre, que les fils et câbles sont isolés et protégés contre les surtensions, que les différences de potentiel sont gérées en reliant les éléments conducteurs de l’habitation entre eux… un professionnel vous aidera à réaliser ce diagnostic électrique qui peut s’avérer complexe.
Du matériel inadapté ou non conforme
Oubliez les économies sur les composants électriques achetés au rabais ou en solderie : votre matériel doit respecter les normes en vigueur et être adapté à l’usage prévu !
Un câblage en désordre
En matière de câblage, l’ordre est votre alliée. Un câblage mal organisé complique la maintenance et augmente le risque d’erreurs lors des interventions. Utiliser des gaines, des serre-câbles et des étiquettes facilite l’identification des circuits et assure un travail soigné.
Un tableau électrique qui étouffe
Un tableau électrique mal ventilé surchauffe, ses composants se détériorent et leur durée de vie se réduit. Le tableau électrique doit trouver sa place dans un espace aéré et, si besoin, prévoyez des systèmes de ventilation pour qu’il puisse fonctionner sans chauffer.
En évitant ces erreurs courantes, vous garantirez une installation électrique sûre, conforme et durable. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour vous accompagner dans votre projet et assurer la conformité de votre installation.