Les normes électriques évoluent régulièrement car elles ont pour but de renforcer la sécurité et de suivre les améliorations matérielles. Ces évolutions ont un impact direct sur les installations électriques et les professionnels de l’électricité doivent adapter leurs pratiques afin de garantir la sécurité et la conformité de leurs travaux.
Leur habilitation est d’ailleurs indispensable pour prendre en charge et réaliser votre chantier.
La norme NF C15-100, qui régit les installations électriques basse tension en France, a connu une révision importante en 2024. La nouvelle version de la norme électrique NF C15-100 a été publiée le 23 août 2024. Sa révision porte sur :
- la protection contre la foudre avec l’obligation d’installer un parafoudre relié à la terre dans les installations situées dans des zones à risque (comme les zones montagneuses des Pyrénées ou des Alpes, les régions tropicales des territoires ultramarins)
- l’intégration des énergies renouvelables avec des précisions sur le raccordement des installations photovoltaïques (photovoltaïque de jardin ou de balcon, dispositifs de sécurité)
- IRVE : des exigences spécifiques pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (circuit dédié pour chaque point de recharge, dispositifs de protection, compatibilité des câbles, mise à la terre)
- L’efficacité énergétique avec des recommandations pour optimiser la consommation d’énergie des installations électriques dans les bâtiments neufs comme en rénovation (optimisation du dimensionnement de l’installation électrique, pilotage des équipements afin d’utiliser l’énergie nécessaire et d’éviter les déperditions, surveillance et maintenance pour détecter les anomalies et optimiser l’utilisation en continu).
La version 2024 de la norme est applicable depuis sa publication (août 2024). Elle deviendra obligatoire à compter du 23 août 2025, pour tous les travaux de construction en neuf. Pour les bâtiments anciens, la mise en conformité à cette nouvelle norme est recommandée car elle garantit la sécurité des occupants et elle permet d’optimiser les consommations d’énergie.