La ventilation est essentielle pour garantir la salubrité et le confort de votre habitation. La VMC hygroréglable se distingue des autres par sa capacité à ajuster son débit en fonction du taux d’humidité des pièces. Elle est très efficace et contribue à réduire les pertes de chaleur.
Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable ?
Contrairement à une VMC simple flux classique qui fonctionne en continu avec un débit d’air constant, la VMC hygroréglable adapte automatiquement le débit d’air extrait selon le taux d’humidité ambiant dans le logement. Les pièces humides (salle de bain, cuisine) sont mieux ventilées et les pertes énergétiques sont réduites.
Il existe deux types de VMC hygroréglables :
- La VMC hygroréglable de type A dont les bouches d’extraction sont hygroréglables, c’est-à-dire que le débit d’air est ajusté en fonction de l’humidité dans les pièces techniques (salle de bains, cuisine).
- La VMC hygroréglable de type B : en plus des bouches d’extraction, les entrées d’air situées dans les pièces de vie (salon, chambres) sont hygroréglables afin d’optimiser la gestion des flux d’air.
Aujourd’hui, la Ventilation Mécanique Contrôlée hygroréglable n’est pas obligatoire dans les logements. Mais la réglementation thermique (RT 2012) et la réglementation environnementale (RE 2020) poussent les maîtres d’œuvre à choisir des systèmes performants et économes en énergie, comme la VMC hygroréglable. Elle permet de réduire les consommations énergétiques des bâtiments et elle améliore la qualité de l’air intérieur.
En rénovation, ce type de VMC est fortement recommandé dans le cadre des travaux de modernisation des systèmes de ventilation pour répondre aux exigences en matière d’efficacité énergétique.
En pratique
Une Ventilation Mécanique Contrôlée hygroréglable est équipée de capteurs d’humidité dans les bouches d’extraction. Ces capteurs ajustent le débit d’air en temps réel. Lorsque l’humidité de la pièce augmente (après une douche ou avoir cuisiné), les bouches d’extraction s’ouvrent davantage pour augmenter le débit d’air extrait et favoriser un assainissement rapide de la pièce. En ajustant le débit d’air en fonction de l’humidité, la VMC hygroréglable limite aussi les pertes de chaleur. En hiver, elle vous aide à réduire vos besoins en chauffage tout en améliorant votre confort, elle élimine les courants d’air froid dans les pièces de vie. En plus de réduire l’humidité, elle élimine les mauvaises odeurs et empêche la prolifération des moisissures.