Partir en vacances peut parfois être source de stress : ma maison vide est-elle en sécurité, les appareils doivent-ils être éteints ou mis en veille, comment économiser l’énergie quand je ne suis pas chez moi ?
La domotique apporte une réponse intelligente à ces questions, même lorsque vous êtes à des kilomètres de chez vous. Grâce à elle, vous gardez le contrôle et vous profitez de vos vacances (l’esprit serein) !
Le contrôle à distance avec la domotique
Grâce aux systèmes de domotique, presque tous les aspects de votre maison peuvent être contrôlés à distance, avec votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Vous pouvez activer ou désactiver votre alarme, surveiller les caméras de sécurité en temps réel, recevoir des notifications si des mouvements sont détectés. Les capteurs surveillent les portes et les fenêtres, ils garantissent que tout est bien fermé.
Vous allumez ou éteignez les lumières à distance, manuellement ou en programmant un éclairage pour simuler une présence. Cette fonctionnalité dissuade les intrus potentiels en leur donnant l’impression que la maison est occupée.
La température de votre maison peut aussi être pilotée à distance en fonction de la météo et de votre date de retour. Vous pouvez baisser le chauffage pour économiser l’énergie et le réactiver avant de rentrer pour retrouver une maison confortable.
Grâce à des prises connectées, vous pouvez couper l’alimentation de certains appareils pour éviter les risques de surchauffe ou de consommation inutile. Certains systèmes permettent aussi de vérifier que tout est bien éteint après votre départ.
La domotique permet de programmer des actions pour que votre maison fonctionne de manière autonome durant votre absence. Vous pouvez programmer l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets roulants, certains appareils audio pour qu’ils s’allument à des horaires prédéfinis. Cette simulation d’activité dans la maison dissuade les cambrioleurs. Votre chauffage ou votre climatisation peuvent être programmés pour se mettre en fonction selon les conditions météo (une température minimum afin d’éviter le gel en hiver, sans avoir à chauffer toute la maison de façon continue).
Si vous possédez un jardin, vous pouvez aussi automatiser votre système d’arrosage, en fonction de la météo ou de vos essences et types de plantations, pour que vos plantes soient toujours bien hydratées.
BON A SAVOIR : la plupart des systèmes de domotique nécessitent une connexion internet. En cas de coupure réseau, vous perdez la possibilité de contrôler ou de surveiller votre maison. Il existe des cartes SIM de secours, qui permettent de maintenir la connexion via un réseau mobile en cas de défaillance du Wi-Fi.